Observatory

L’Observatoire photographique des Pôles est une association loi de 1901 créée en 2009 à l’initiative de Nicolas Mingasson. S’inspirant des fabuleuses missions photographiques lancées et financées par Albert Kahn au début du 20ième siècle, son ambition est de rassembler autour de la photographie les différents acteurs à même de décrire les changements en cours dans les régions sentinelles de l’Arctique et en Antarctique.

Son but : constituer un fond de référence afin de sensibiliser le grand public.

La diversité des regards constitue le fondement même de l’Observatoire qui invite photographes, scientifiques et populations autochtones à participer à ses projets.

Pour atteindre ces objectifs, l’Observatoire met en place et développe un certain nombre de programmes complémentaires et originaux qui sont de :

Constituer un fond photographique multidisciplinaire de référence

Il sera alimenté par des documents d’origines diverses mis à disposition par des photographes, des scientifiques mais aussi par les communautés autochtones. L’ensemble des thèmes liés aux pôles seront abordés et pris en compte : ethnographie, industrie, science, faune et flore…

Documenter

Documenter en images et dans le temps les régions polaires grâce à l’organisation de missions photographiques dans l’ensemble de ces régions.

Fédérer

Fédérer un réseau photographique autochtone dont le but sera d’illustrer le quotidien des populations résidentes de l’Arctique de manière, notamment, à inverser et rééquilibrer le regard que portent les médias occidentaux sur ces régions. Ce réseau permettra aussi, d’assurer une présence photographique continue dans ces régions.

Informer

De porter un regard en images sur les causes et conséquences des mutations en cours dans ces régions polaires sentinelles.

Sensibiliser

Créer un panel d’actions de sensibilisation auprès du grand public et notamment par l’organisation d’expositions en partenariat avec des institutions nationales.
L’Observatoire Photographique des Pôles est animé par un collectif de personnalités impliquées dans ces régions depuis de nombreuses années et issues d’horizons divers (scientifiques, photographes, journalistes…).

Download the information brochure

Team

Observatory

Observatory

See more
Nicolas Mingasson

Nicolas Mingasson

Support us

Partners

Festival Photo de Montier-en-Der

Evénement unique en Europe, le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der est le rendez-vous incontournable des passionnés de photo et de nature. Le Festival interroge aussi la relation de l’homme à son environnement.

Fondation Mamont

La Fondation Mamont a été créée en 2007 dans le but de soutenir l’exploration et l’étude des régions polaires. Dans cette optique, elle initie ou encourage de nombreux projets innovants et souhaite faire partager les découvertes réalisées dans ces régions fascinantes afin de mieux comprendre le rôle majeur qu'elles jouent dans l'évolution du climat.

Look at Sciences

Agence de presse et société de production audiovisuelle, Look at Sciences se consacre à la diffusion des sciences vers le grand public en alliant l'image et le récit, en associant l'exigence journalistique au regard documentaire.

Musée de l'Homme

Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés. Espace de débats, agora ouverte à tous, ce lieu privilégié permet d’aborder les grandes questions d’actualité des sciences de l’Homme.

Universcience

Universcience est né en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte. Sa mission est aussi simple que sa réalisation est ambitieuse.

Ushuaïa TV

Engagée et porteuse de valeurs positives, Ushuaïa TV est la chaîne de l’évasion, du voyage et de la découverte.
Observatory Photographic of Poles

Observatory Photographic of Poles

Follow us