1970, Groenland oriental : les groupes sanguins et la princesse Margrethe (couleur)

La mission au Scorebysund de 1970 était un peu différente de la précédente parce que je n’étais pas seule, j’étais accompagnée par un médecin et un généticien : Pierre Fernet et André Langaney. Le but de la mission était de récolter des échantillons sanguins pour une étude génétique de la population.

Personnellement j’étais celle qui connaissait la population. Et cette mission s’intégrait dans la suite de mes propres enquêtes que je souhaitais continuer dans cette région. Elle a été réussie mais très compliquée à mettre en place car le délai devait être très court entre le moment des prélèvements sanguins et leur arrivée à Toulouse pour étude. Ce succès a été un petit miracle car la glace était tellement importante qu’il était très difficile d’atterrir et de se déplacer dans la région. Et l’hélicoptère de la princesse héritière Margrethe du Danemark, a été tout à fait providentiel. Elle était alors en visite officielle dans la région. Elle se déplaçait toujours avec son bateau personnel et un petit hélicoptère pour le guider à travers les glaces. Très généreusement elle m’a laissé utiliser l’hélicoptère pour joindre les petites localités que nous ne pouvions atteindre autrement.

Les photographies montrent la visite officielle de la princesse héritière et de son mari. Et toutes les manifestations qui ont eu lieu à cette occasion : danses au tambour, port des vêtements traditionnels, présentation d’objets artisanaux. Les autres images sont liées à la mission elle-même.

Galerie en noir et blanc de la mission 1970, Groenland oriental : les groupes sanguins et la princesse Margrethe

Lieux visités lors de la mission :

  • Scoresbysund, aujourd’hui Ittoqqortoormiit, municipalité de Sermersooq
  • Itterajivit (Ittaajimit ou Igterajivit ou Kap Hope), village abandonné

Localisation

Ittoqqortoormiit

Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, Docteur d'Etat ès Lettres et Directeur de recherche honoraire au CNRS, a fait ses études à Paris dans les domaines de la sociologie et du droit. Au début des années soixante, de l'enseignement de l’ethnologie dispensé au Musée de l'...

Voir la suite
Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous