Sibérie 1993, l’expédition Transsibering-Longines

A divers titres cette expédition est certainement celle qui m’a le plus marquée de toutes celles que j’ai effectuées en Arctique. Elle fut exceptionnelle en découvertes humaines et culturelles. Toutefois elle s’est terminée dramatiquement par un accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à huit participants.

En avril, j’ai rejoint cette expédition internationale parrainée par la société suisse Longines et dirigée par Boris Chichlo, pour sa partie la plus orientale du Grand Nord sibérien, c’est-à-dire la Yakoutie orientale et la Tchoukotka. Depuis le fleuve Indighirka jusqu’au cap Dejnev dans le détroit de Béring, soit environ 3600 km, les facilités de transports mises à notre disposition m’ont permis de vivre des moments uniques dans la toundra, auprès des éleveurs de rennes nomades de cette région multiethnique, où se côtoient Evènes, Youkaghirs, Tchouktches et Yakoutes. Par exemple, près d’Andriouchkino, dans le campement evène de Tamar Tas, dirigé par Mikaïl Tataiev, j’ai assisté aux préparatifs de la transhumance des hommes et des rennes, avec le démontage de la yaranga, l’ordonnancement de la caravane des traîneaux et son déplacement jusqu’à la réinstallation dans le nouveau camp.

A l’embouchure de la Kolyma, dans le campement tchouktche de Krasnouchka, chez Egor Noutendli et Akoulina Kiemlil, j’ai observé entre autres activités le dressage d’un renne. Et encore, au sud de la baie de Tchaoun, à Poutcheweyem un autre campement tchouktche, j’ai assisté à une scène unique et bien émouvante en accompagnant le brigadier Nicolas Milioutin : la mise bas des jeunes rennes, qui à peine nés, se débrouillent déjà tout seuls dans cet environnement de froid et de glace.

Au nord d’Amgouéma, à Rigelmin, chez l’éleveur de renne tchouktche Gregori Rakelim, ce sont des éléments rituels traditionnels dédiés au renne, conservés malgré les contraintes du régime soviétique, qui ont attiré mon attention. Enfin, la visite d’un village eskimo très isolé, Ouelkal, nous a apporté des informations sur les activités de chasse aux mammifères marins de ses habitants. Notre passage a permis en outre d’évaluer leurs dramatiques problèmes de santé. En effet, un médecin de l’organisation Médecins du Monde, Armelle Lepeyre, faisait partie intégrante de l’équipe scientifique de l’expédition.

Le survol exceptionnel des falaises d’Ouelen et du cap Dejnev nous a donné cette vision extraordinaire du détroit de Béring avec, dans le lointain, les îles Diomède et l’Amérique.

J’ajoute que pour marquer cette « année des peuples autochtones » de 1993 et pour alerter l’opinion publique sur les minorités très menacées du grand nord sibérien, j’avais organisé dans le hall du Musée de l’Homme une exposition jumelée avec l’expédition Transsibering-Longines et dédiée aux diverses cultures de ces ethnies que nous allions étudier sur le terrain. Les populations rencontrées au cours de notre expédition se sont montrées très sensibles au fait que l’on parle d’elles et que l’on valorise leur culture dans un lieu aussi prestigieux, au coeur même de Paris, car par la télévision elles ont une certaine connaissance de ce qui se passe ailleurs dans le monde.

Cette expédition, intervenant deux ans après la chute du régime soviétique, nous a permis aussi d’observer des transformations liées à ce changement, qui pouvaient déjà transparaître dans l’organisation socio-économique de la région. Par la suite, nous aurons l’occasion d’évaluer mieux encore l’évolution survenue après la fin de l’ère soviétique.

Lieux visités lors de la mission :

Au nord de la Yakoutie (districts d’Allaikha et Nishnekolymski), et en Tchoukotka (districts de Tchaounski, Schmidtovski, Ioultinski et Tchoukotski)

  • St Petersbourg
  • Khatanga
  • Tchokourdakh (et Rousskoe Oustié et Stantchik)
  • le camp d’éleveurs de rennes évènes de Tamar Tas (près d’Andriouchkino)
  • Tcherski (et le camp d’éleveurs de rennes tchouktches de Krasnouchka et Pokhodsk)
  • Pevek (et le camp d’éleveurs de rennes tchouktches de Poutcheweyem, au sud de Rytkoutchi)
  • Ryrkaïpii (près de Schmidt)
  • Amgouéma (et le campement camp d’éleveurs de rennes tchouktches de Rigelmin )
  • Ouelkal (village eskimo)
  • Schmidt (et Ryrkaïpii)
  • Ouelen (et survol de la côte et des falaises du Cap Dejnev)
  • Lavrentia
  • Norilsk
  • Moscou
Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, Docteur d'Etat ès Lettres et Directeur de recherche honoraire au CNRS, a fait ses études à Paris dans les domaines de la sociologie et du droit. Au début des années soixante, de l'enseignement de l’ethnologie dispensé au Musée de l'...

Voir la suite
Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous