Spitzberg 78° 15’ N 16 ° E
[A TRADUIRE (EN)] Prix Kodak de la Critique Photographie 2008
Le Spitzberg est l’île principale de l’archipel du Svalbard situé dans l’Océan Glacial Arctique. Cette série de photographie est composée des images réalisées lors de deux expéditions en août 2005 et 2006.
Ces images nous montrent un territoire à la marge, différent, où le temps humain intelligible se mesure au temps géologique, incommensurable. L’absence de repères d’échelle, l’absence de la figure humaine ou encore les textures, les couleurs et la lumière picturale, sont autant d’éléments qui nous rappellent notre propre « finitude » et qui nous questionnent sur la nature de l’image, du paysage représenté et de notre relation au paysage et à ses représentations.
L’expérience du « paysage-territoire » par la marche, est le moyen de nouer une relation privilégiée au territoire. La marche agit comme un métronome et restitue à l’espace une dimension temporelle. Elle suscite le rythme, développe la concentration et un regard attentif.
À mon retour, j’engage un lent et minutieux travail de retouche et de tirage qui amorce une deuxième immersion, dans le « paysage-image ». Dès lors, par ce travail de l’image, je fais émerger certains détails, certaines matières, textures et couleurs du paysage, complète et amplifie celui de composition entrepris dès la prise de vue par la découpe au moyen format (format carré) de petites séquences d’une même étendue. Petit à petit, je compose des séries de diptyques, triptyques et d’images seules. Si une partie vient à manquer, c’est l’ensemble qu’il faut recomposer sans quoi la série perdrait de son sens.