Agnès Voltz était l’invitée de l’Institut Français de Buenos Aires pour une conférence sur Charcot à Ashuaïa. Elle nous fait le récit de son aventure argentine, escale lointaine après des années de recherche et de passion pour le commandant Charcot.
La Nuit des Idées est un événement mondial promu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle est célébrée chaque année le dernier jeudi de janvier simultanément dans plus d’une centaine de pays et favorise l’échange d’idées entre les Etats, les cultures, les disciplines et les générations. Lors de l’événement, conférences, rencontres, tables rondes, projections, spectacles musicaux, expositions, ateliers, performances sont organisés autour d’un même thème. Après une édition pandémique presque entièrement virtuelle, la septième Nuit des Idées est revenue les 27 et 28 janvier 2022 avec pour thème (Re)construire ensemble.
La version argentine, Noche de las Ideas, organisée par l’Institut français d’Argentine, l’Ambassade de France en Argentine, la Coordination Générale des Alliances Française d’Argentine et la Fondation Medifé, s’est déployée dans huit villes, depuis le nord jusqu’à la Terre de Feu. Des dizaines de manifestations ont réuni artistes, écrivains, scientifiques et cinéastes, acteurs des communautés engagées et ingénieurs pour évoquer la reconstruction sociale après de grandes crises politiques, sanitaires ou environnementales sous le titre (Re)construir lo comun.
C’est dans ce cadre, à Ushuaia, la ville du bout du monde, que j’ai eu l’honneur d’être invitée à donner une conférence sur Jean-Baptiste Charcot et ses deux expéditions en Antarctique, en présence de Madame Claudia Scherrer-Effosse, ambassadrice de France en Argentine.
La traduction consécutive était assurée par Stéphane Cuisiniez, directeur de l’Alliance Française de la Terre de Feu.
J’ai également eu le plaisir de commenter, pour Mme Scherrer-Effosse, les photographies des expéditions de Charcot lors de l’inauguration de l’exposition Expéditions françaises en Antarctique, histoire et actualité de la coopération franco-argentine, présentée dans le jardin de l’Ancienne Maison du Gouverneur.
Beaucoup d’émotion de me retrouver au bout du monde sur les traces de ce célèbre « Polar gentleman » qui occupe mon esprit depuis plusieurs années.
Un grand merci à Lionel Paradisi-Coulouma, directeur de l’Institut français d’Argentine ; à Enrique Sanchez-Albarracin, coordinateur général de la Noche de las Ideas et à Maei Castillon, parfaire coordinatrice des événements à Ushuaia.
La visite du Musée Maritime d’Ushuaia était à mes yeux incontournable. Installé dans le Presidio, pénitencier fermé en 1947, il abrite aujourd’hui une vaste collection de modèles navals qui racontent l’histoire maritime de la Terre de Feu depuis l’arrivée des premiers explorateurs. J’y ai admiré des maquettes du Français et du Pourquoi-Pas ? ainsi que quelques vieilles photographies des expéditions de Charcot en Antarctique. Et quelle surprise de trouver à la librairie des livres pour enfants, en langue anglaise, consacrés à Toby, le petit cochon que les Argentins avaient offert à Charcot en 1903 lors de sa première expédition sur le Français ! La série Toby the Polar Pig, éditée à Buenos Aires par Sudpol, comprend Toby and the Kingdom of the Golden Fur Seal, Toby and the Island of Fire et Toby rendez-vous at Port Lockroy.