A propos
Instinct et terrain sont les deux écoles du photographe français Laurent Baheux. Né à Poitiers en 1970, il a d’abord couvert l’actualité effrénée du sport international avant de diriger son regard et ses objectifs vers les contrées sauvages, là où la faune et la flore vivent encore librement.
Depuis plus de 15 ans, le photographe constitue une collection d’images de la nature dans un style monochrome dense et contrasté. Avec une approche singulière qui bouscule les codes de la photographie de nature, Laurent cherche à capter la personnalité et l’humanité de chaque animal en tant qu’individu. Il adopte ainsi une démarche de portraitiste animaliste où l’esthétisme et la sensibilité prévalent sur la vision documentaire. Plans serrés ou désaxés, bruit ou grain, noirs bruts et profonds, il explore toutes les voies avec comme seule exigence de magnifier son sujet plus que de le représenter.
Le photographe milite activement auprès d’organisations de protection de l’environnement comme le WWF, la fondation GoodPlanet, l’institut Jane Goodall ou l’association Cheetah For Ever. En 2013, il est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement sur la campagne anti-braconnage Wild & Precious. Ses photographies sont présentées en galeries et font l’objet de livres, de publications et d’expositions en France et à l’étranger.