A propos
Photographe et auteur, j’aime, depuis toujours, partager et photographier la vie des hommes et des femmes plongés, par choix ou contraintes, dans des situations exceptionnelles. J’ai croisé leurs chemins en Bosnie pendant le conflit qui ravagea le pays entre 1992 et 1995 mais aussi sur les routes du Tibet ou les sommets de la Cordillière Darwin, à quelques miles du Cap Horn, pour ne citer que ces souvenirs.
La rencontre avec l’Arctique se produit en 1995 à l’occasion d’une expédition au Pôle Nord géographique. C’est le coup de foudre ! A quelques écarts près, comme un long travail en Afghanistan en 2010, l’Arctique est depuis lors, le sujet qui m’accapare le plus. Un an plus tard, en 1996, je prends la décision de ranger pour quelques années mes appareils photos afin de pouvoir me consacrer à ce nouvel objet de passion qu’est l’Arctique.
Pendant près de six ans, je vais ainsi avoir le privilège de partager, plusieurs mois par an, la vie de la petite communauté de Khatanga, dans la péninsule de Taïmyr. Ces années privilégiées vont me permettre de me lier d’amitié avec celles et ceux qui la composent et je crois, de comprendre quels sont véritablement les enjeux en cours dans ces régions.
C’est au cours de l’Année Polaire Internationale de 2008, à la suite de ma longue expédition photographique à travers l’Arctique russe et de l’exposition Terre des Pôles, que j’imagine et lance un projet audacieux : créer une structure dédiée à la photographie dans l’Arctique et qui fasse en sorte que soient rassemblés les images des photographes, des scientifiques et des populations autochtones. Quelques mois plus tard naissait l’Observatoire Photographique des Pôles. Cet Observatoire est la réponse que j’ai apporté à mon souhait, constant dans mon travail, de montrer le monde tel qu’il est vraiment, sans fard ni exotisme et au plus près de celles et ceux qui le compose.