Zones blanches – Récits d’exploration
Du 13 juillet au 20 octobre
Musée de La Roche-sur-Yon et Le Cyel Pôle Culturel
Cette exposition explore le décalage entre le voyage et la manière de le rendre visible, de le transformer, de le falsifier. Hélène Gaudy, artiste associée avec Le Grand R, est commissaire de cette exposition.
Plusieurs supports se confondent (photographies, vidéos, installations, dessins…). Les œuvres d’une vingtaine d’artistes sont présentées (Darren Almond, Lewis Baltz, Sylvie Bonnot, Tacita Dean, David Falco, Hamish Fulton, Richard Long…).
Ces artistes qui ont éprouvé le voyage et son récit ont été sollicités, des auteurs, tels que Jakuta Alikavazovic, Anthony Poiraudeau, Lucie Taïeb, Sylvain Prudhomme, ont été invités à répondre à ces œuvres par un texte. Certains d’entre eux seront présents pour vous raconter ces histoires le 15 septembre 2018 : À l’occasion de Nos retrouvailles #5 (voir programme de rencontre en ligne)
La collaboration d’Hélène Gaudy avec Le Grand R se clôture avec cette exposition magnifique créée aveC le Musée de la Roche-sur-Yon, en partenariat avec Le Cyel et Le Grand R
Plus d’informations ici : http://www.legrandr.com/programmation/hors-les-murs/article/zones-blanches-recits-d
L’exposition est accompagnée de la publication par les éditions Le Bec en l’air d’un livre hybride, à la croisée de la littérature et de l’art contemporain : Zones blanches – Récits d’exploration (août 2018, 25 €).