L’Observatoire
L’Observatoire Photographique des Pôles est une association loi de 1901 créée en 2009 à l’initiative de Nicolas Mingasson. S’inspirant des fabuleuses missions photographiques lancées et financées par Albert Kahn au début du 20ième siècle, l’ambition de l’Observatoire est de rassembler autour de la photographie les différents acteurs à même de décrire les changements en cours dans les régions sentinelles de l’Arctique et en Antarctique.
Son but : constituer un fonds de référence afin de sensibiliser le grand public.
La diversité des regards constitue le fondement même de l’Observatoire qui invite photographes, scientifiques et populations autochtones à participer à ses projets.
Pour atteindre ces objectifs, l’Observatoire met en place et développe un certain nombre de programmes complémentaires et originaux qui sont de :
Constituer un fonds photographique multidisciplinaire de référence.
Ce fonds est alimenté par des documents d’origines diverses mis à disposition par des photographes, des scientifiques mais aussi par les communautés autochtones. L’ensemble des thèmatiques liés aux pôles sont abordés et pris en compte : ethnographie, industrie, science, faune et flore…
Documenter.
Documenter en images et dans le temps les régions polaires grâce à l’organisation de missions photographiques dans l’ensemble de ces régions.
Fédérer.
Fédérer un réseau photographique autochtone dans le but d’illustrer le quotidien des populations résidentes de l’Arctique de manière, notamment, à inverser et rééquilibrer le regard que portent les médias occidentaux sur ces régions. Ce réseau devra également permettre d’assurer une présence photographique continue dans ces régions.
Informer.
En portant un regard en images sur les causes et conséquences des mutations en cours dans ces régions polaires sentinelles.
Sensibiliser.
Grâce à un panel d’actions de sensibilisation auprès du grand public, et notamment par l’organisation d’expositions en partenariat avec des institutions nationales.
L’Observatoire Photographique des Pôles est animé par un collectif de personnalités impliquées dans ces régions depuis de nombreuses années et issues d’horizons divers (scientifiques, photographes, journalistes…).