1982, Groenland occidental : trois femmes pour une mission sur le cancer

Galerie noir & blanc

En 1982 il s’agit d’une mission tout à fait inédite par rapport aux précédentes. D’abord parce qu’elle se place sur la côte ouest du Groenland, les autres étaient dédiées au Groenland oriental. Et pour sa thématique : cancer et environnement. Nous avons mené cette mission à trois femmes. Annie Hubert, anthropologue française travaillait précisément sur le cancer du naso-pharynx avec le cancérologue Guy de Thé. Elle venait pour la première fois au Groenland, poursuivre ses recherches entamées en Chine et en Afrique du Nord où ce cancer est plus fréquent qu’ailleurs dans le monde. Margarida Hermann, infirmière suisse-groenlandaise, originaire d’Ammassalik, connaissait très bien la côte ouest et parlait les diverses langues pratiquées au Groenland.

Cette mission consistait non pas à rencontrer un maximum de gens comme j’avais pu le faire auparavant, mais à nous rendre auprès de familles de malades, de gens qui avaient été soignés ou qui étaient en cours de soins pour ce cancer du naso-pharynx. Nous enquêtions sur leurs modes de vie. Nous souhaitions par exemple savoir s’ils étaient passés d’un mode de vie traditionnel à un mode de vie plus moderne et à quel moment de leur vie. L’hypothèse était que l’alimentation, les préparations alimentaires, et les techniques de conservation de la nourriture étaient très importantes dans l’histoire de la maladie.

Nous avons visité 20 familles le long de la côte entre Narsak, au sud du Groenland et Umanak un point au nord. Cette mission a été passionnante mais également délicate, car nous entrions dans un domaine où la maladie est grave et douloureuse, avec des familles anxieuses de savoir si leur nourriture traditionnelle pouvait en être la cause.

Le fait d’être trois femmes venues de l’extérieur a très probablement été un atout pour l’approche. Les contacts auraient été différents avec des enquêteurs envoyés par l’hôpital local. Les gens parlaient en toute confiance et ne se sentaient pas interrogés par le système hospitalier dont ils relevaient.

Ce qui est apparu comme commun aux trois terrains qui a priori n’ont rien en commun (Chine, Afrique du Nord et Groenland), c’est que les préparations alimentaires et notamment les modes de conservation développaient tous des nitrosamines volatiles.

Pour la petite histoire, nous voyagions à bord d’un vieux bateau médical, le “Saxtorph”, un bateau de 17 mètres. Nous nous sommes trouvées en pleines tempêtes d’équinoxe, avec un équipage groenlandais dont le capitaine a dû se faire opérer du coeur en cours de route… Nous devions constituer une collecte d’aliments à faire étudier en laboratoire à Lyon. Il s’agissait d’aliments fréquemment consommés, et comme notre équipage groenlandais était très friand d’aliments locaux, au fur et à mesure que nous constituions notre banque d’échantillons, ils les mangeaient ! A force d’explications, ils ont compris ce dont il s’agissait et ont fait en sorte de reconstituer la collecte afin que nous ne revenions pas les mains vides.

Lieux visités lors de la mission :

  • Narssarssuak, aujourd’hui Narsarsuaq, municipalité de Kujalleq
  • Narsak, aujourd’hui Narsaq, municipalité de Kujalleq
  • Julianehaab, aujourd’hui Qaqortoq, municipalité de Kujalleq
  • Hvalsö ou Hvalsey (Qaqortukulooq), église viking, près de Qaqortoq, municipalité de Kujalleq
  • Qassimiut, municipalité de Kujalleq
  • Sydpröven, aujourd’hui Alluitsup Paa, municipalité de Kujalleq
  • Frederikshaab, aujourd’hui Paamiut, municipalité de Sermersooq
  • Fiskenaesset ou Qeqertatuatsiak, aujourd’hui Qeqertarsuatsiaat, municipalité de Sermersooq
  • Godthaab, la capitale, aujourd’hui Nuuk, municipalité de Sermersooq
  • Sukkertoppen, aujourd’hui Maniitsoq , municipalité de Qeqqata
  • Holsteinsborg, aujourd’hui Sisimiut, municipalité de Qeqqata
  • Jakobshavn, aujourd’hui Ilulissat, municipalité de Qaasuitsup
  • Umanak, aujourd’hui Uummannaq, municipalité de Qaasuitsup
  • Christianshaab, aujourd’hui Qasigiannguit, municipalité de Qaasuitsup
  • Godhavn, aujourd’hui Qeqertarsuaq, municipalité de Qaasuitsup
  • Egedeminde (Aasiaat), municipalité de Qaasuitsup
  • Akunnaq, aujourd’hui Akunnaaq municipalité de Qaasuitsup
  • Kangaatsiak, aujourd’hui Kangaatsiaq, municipalité de Qaasuitsup
  • Napasok, municipalité de Qeqqata
  • Söndre Strömfjord, aéroport principal, aujourd’hui Kangerlussuaq, municipalité de Qeqqata

Galerie en couleur de la mission 1982, Groenland occidental : trois femmes pour une mission sur le cancer

Localisation

Narsaq

Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin

Joëlle Robert-Lamblin, anthropologue, Docteur d'Etat ès Lettres et Directeur de recherche honoraire au CNRS, a fait ses études à Paris dans les domaines de la sociologie et du droit. Au début des années soixante, de l'enseignement de l’ethnologie dispensé au Musée de l'...

Voir la suite
Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous