A propos
Elena Chernyshova est une photographe russe, basée en France.
Photographe autodidacte, elle a développé une passion pour le langage visuel au cours de ses études au sein d’une école d’architecture. Après deux années passées en tant qu’architecte, Elena a quitté son travail et a relié en vélo Toulouse à Vladivostok avec Gaël de Cevoisier avant de faire le chemin en sens inverse : 30 000 kilomètres, 26 pays traversés, 1 004 jours d’expériences culturelles et humaines. Ce voyage lui permit de mûrir sa décision de devenir photographe.
La photographie est pour elle un moyen de comprendre le quotidien de différents groupes et communautés dans un contexte de changement environnemental, politique et économique. Son travail s’attache à mettre en lumière l’impact de l’activité humaine, les moyens d’adaptation et la diversité des modes de vie.
En 2011, Elena a reçu une subvention de la Fondation Lagardère pour réaliser un documentaire photographique « Jours de Nuit – Nuits de Jour » à propos de la ville industrielle de Norilsk, à 400 kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique en Sibérie.