Annabelle Fouquet

Annabelle Fouquet

Photographe et auteure de documentaire

Site web

A propos

J’ai réalisé le projet SÁPMELAŠ entre 2008 et 2009, à la suite de l’obtention d’un diplôme en photographie, à l’école de l’image des Gobelins, à Paris. La tournure de ce projet, s’étant déplacée du travail strictement photographique vers la recherche anthropologique, m’incite alors à pousser ma démarche vers le documentaire audiovisuel.

En 2010, je quitte la France pour le Québec afin de suivre une formation en cinéma documentaire. Le premier court-métrage que je réalise est le portrait d’une jeune artiste autochtone Innue, Natasha Kanapé-Fontaine (Eka Utshite, co-produit avec Paraloeil).

Un an après la réalisation de ce court-métrage, j’entreprends la réalisation d’un film documentaire sur une marche de résistance autochtone effectuée par un groupe de femmes innues au Québec. Ce film, intitulé La Marche Assi (produit avec l’aide de la Scam, spirafilm et Vidéofemmes) donne aussi naissance à une exposition photographique.

Durant l’hiver 2013, un nouveau projet documentaire voit le jour. Ce projet, actuellement en montage, retrace la rencontre entre un artiste français, Jeff Saint-Pierre, et un artiste autochtone du Québec, Jacques Newashish, de la nation Atikamekw.

À l’automne 2014, j’entreprends un retour aux études en anthropologie, dans le but de poursuivre mon travail de documentariste au Québec.

Dernière contribution

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous