A propos
Børge Ousland est né le 31 mai 1962 à Oslo en Norvège. Par ses nombreuses expéditions aux pôles Nord et Sud et ses traversées solitaires de l’Arctique et de l’Antarctique d’un bout à l’autre, Børge Ousland est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux explorateurs polaires de notre temps.
Ousland a grandi à Nesodden non loin d’Oslo. Il vit aujourd’hui avec sa compagne Hege Røgeberg et ses trois enfants, Ma, Eva-Liv et Ingeborg. Après le lycée, Børge s’est formé à la plongée, ce qui l’a mené a travailler de 1984 à 1993 comme plongeur explorateur dans la mer du Nord. Entre la période de 1989-1991 Børge a effectué son service militaire dans les forces spéciales de la marine norvégienne.
C’est en 1989 que débuta la première expédition d’une longue série lorsque Børge et deux de ses collègues plongeurs, Agnar Berg et Jan Morten Ertsaas, ont skié à travers le Groenland. En 37 jours, ils ont voyagé de Angmassalik sur la côte Est jusqu’à Uummannaq à l’Ouest, une distance de 800 kilomètres en ligne droite. A cette époque, seules quelques personnes avaient déjà voyagé à travers l’inlandsis depuis que Fridtjof Nansen et cinq de ses compagnons ont, les premiers, réalisés la traversée en 1888.
L’expédition suivante se déroula en 1990. Børge, Geir Randby et Erling Kagge décidèrent de prendre la route de l’Ile d’Ellesmere au Canada pour rejoindre le Pôle Nord sans recevoir aucune provision au cours du voyage. Cependant Randby fut contraint abandonner en raison d’une blessure. Ousland et Kagge allèrent jusqu’au bout, complétant ainsi le voyage en 58 jours (8mars-4 mai1990). Ce fut le premier trek à ski non approvisionné au Pôle Nord, couvrant une distance de 800 kilomètres.
Ce voyage au Pôle Nord de 1990 avait suscité beaucoup d’intérêt en Norvège comme à l’étranger, mais ce n’était rien comparé à l’attention crée par son trek en solo au Pôle Nord en 1994.En effet il débuta son périple du Cape d’Arktichesky au nord de la Sibérie le 2 mars 1994, et arriva au Pôle Nord 52 jours après, le 22 avril de la même année. Ce fut la première fois que quelqu’un atteignait le pôle Nord seul et sans aucun soutient.
Le prochain défi fut d’être le premier à traverser l’Antarctique seul, d’un bout à l’autre sans soutien, via le pôle Sud. En 1995 Ousland fut contraint d’abandonner ce voyage en raison de blessures dues au gel après avoir passé le pôle Sud. Bien qu’il n’ait pas complété la traversée, il devint la première personne à avoir skié seule, sans support sur les deux pôles.
L’année suivante, 1996-97, il poursuivit ce qu’il avait commencé et compléta avec succès la traversée de l’Antarctique. Il débuta le 15 novembre de l’Ile Berkner dans la mer Weddell avec 178 kilos sur son traineau et atteignit la base McMurdo dans la mer de Ross le 17 janvier. Soit une distance de 1845 kilomètres en 64 jours. La plus basse température qu’il rencontra fut -56 degrés Celsius et l’altitude maximale atteinte fut près de 3 400 mètre au-dessus du niveau de la mer.
En 2001, Børge a accompli un nouveau record en devenant la première personne ayant traversé les deux pôles. Il franchit l’océan Arctique seul, depuis la Sibérie jusqu’au Canada via le pôle Nord en 82 jours.
En 2002, Børge Ousland et Thomas Ulrich ont entrepris un voyage de reconnaissance au Chili pour étudier une nouvelle expédition. A ce moment précis, aucun n’avait entrepris de traverser le sud des champs de glaces de Patagonie ; le troisième plus grand glacier après l’Antarctique et le Groenland.
L’année suivante, le couple a traversé avec succès les glaces de Patagonie, toujours sans support extérieur. L’expédition a débuté en kayak depuis Tortel, sur les champs de glace intérieurs. 54 jours après ils ont finalement pagayé à Puerto Natales dans leurs kayaks. La combinaison d’un alpiniste tel que Thomas et d’un vétéran polaire tel que Børge a largement contribué à la réussite de cette expédition difficile. Cette expédition fut décrite dans un article écrit par Børge et publié par National Geographic Magazine en août 2004, le troisième pour ce magazine.
En 2006, Børge Borge s’est dévoué à l’une de ses expéditions les plus dures : rejoindre le pôle Nord pendant l’hiver. Le 22 janvier, Børge -et son partenaire d’expédition Mike Horn- ont quitté le Cape Arkitchesky et ont commencé la bataille contre le froid et le noir sur une dangereuse glace à la dérive. Après plus de deux mois, à se battre avec les eaux libres, les ours polaire, les moins 40 degrés comme conditions et des infections menaçantes, ils ont atteint le pôle Nord géographique le 23 mars.
Le 1er mai 2007, Børge et son partenaire d’expédition Thomas Ulrich sont partis du pôle nord pour suivre l’expédition historique de Fridjof Nansen, de 1895 par Frans Josef land. Après 1000 kilomètres sur de la glace à la dérive, ils ont atteint Eva-Liv Island. De là, ils ont suivi la route historique par l’archipelago jusqu’à ce qu’ils atteignent Cape Flora, trois mois après qu’ils aient quitté le pôle nord. Le voyage de Nansen est considéré comme l’un des plus audacieux dans l’histoire polaire, et pour la première fois quelqu’un avait marché dans ses pas.
Le 23 juin 2010, Børge et le skipper Thorleif Thorleifsson partent d’Oslo sur le « Passage de Nord » : un trimaran de 31 pieds en fibre de verre avec un hors-bord de 10 CV comme moteur. Le 14 octobre ils atteignent la Norvège de nouveau, en devenant les premiers à avoir réalisé une navigation circum polaire en une saison. C’est maintenant possible dû à la fonte rapide de la glace arctique. En complétant cette expédition Børge a montré dans un exemple concret et vécu ce qu’il advient de l’Arctique en raison du changement climatique.
En 2011 Børge a terminé d’écrire un livre, co écris avec Thorleif Thorleifsson, basé sur le navigation circum polaire de l’Arctique, et le documentaire « Passage du Nord » sur la même expédition.
En 2012 Børge Ousland en compagnie de Vincent Colliard venu de France, ont commencé le projet « L’héritage des glaces » avec la première traversée du Nordaustlandet à Svalbard, un des plus larges glaciers d’Europe.
Avec le projet « L’héritage des glaces » (www.icelegacy.com) Børge et Vincent traverseront les 20 plus grands glaciers du monde. Ils se concentreront sur le changement global du climat, et l’importance des glaciers dans le climat global.
En novembre 2013, Børge, Vincent et trois co-équipiers ont traversé la calotte de Patagonie méridionale, le plus grand glacier en Amérique du Sud, du Mont Jorge au Chili jusqu’à Paso Marconi en Argentine.
En 2013 Børge a reçu le prix international de la Société géographique espagnole pour ses exploits dans les régions polaires.
En août 2014, Børge, Vincent et deux coéquipiers ont traversé le glacier Spitsbergen sur Svalbard, le troisième glacier jusqu’ici dans le projet Héritage des glaces.En 2014 Børge a aussi publié son 9ème livre, « Le manuel pratique de l’expédition », avec des conseils de son vaste savoir sur les explorations polaires, l’équipement et la vie à l’extérieur en général.
En mai 2015, Vincent Colliard et Børge ont traversé le glacier Stikine en Alaska, le troisième plus grand des USA. Entre avril et mai 2016 Vincent et Børge ont traversé le St Elias en Alaska, le plus grand des USA. Et en juillet-août 2017 Vincent Colliard et Børge sont retournés en Alaska, pour traverser le glacier Chugach, le second plus grand des USA. La traversée de ces glaciers fait partie du projet Héritage des glaces.
Le succès des expéditions de Børge est le résultat d’une préparation minutieuse, qui met l’accent sur la formation, la coordination et le développement de l’équipement ainsi qu’une nutrition correctement équilibrée.
Børge Ousland gagne sa vie en donnant des conférences et en écrivant des livres. Il est l’un des rares orateurs représentés par le National Geographic Speakers Bureau; une partie de la National Geographic Society, Washington, D.C. Il a également tenu plusieurs conférences pour la Royal Geographic Society à Londres. En 2014, Børge est élu Camarade de la Royal Scottish geographic Society, avec le titre FRSGS.
Depuis 2013, Børge a aussi bâti un centre touristique et de conférences sur l’île Manshausen, dans la partie nord de la Norvège (www.manshausen.no)
Books:
Umanak,1987
Alone to the North Pole, 1994
Alone across Antarctica, 1997 (Preface by Sir Edmund Hillary)
Alone across the North Pole, 2001 (Preface by Reinhold Messner)
Skrubbsulten, 2005
Il Solitairo dei poli (Italian Translation) 2005
Winter without mercy, 2006
Solo durch ewiges eis (German translation) 2007
The great polar journey, 2009, (First price, category adventure, in Banff Mountain book festival)
Northern passage (2011, Norwegian and English edition).
Expedition handbook (2014, Norwegian version so far).
Films:
The North Pole; Poles apart, 1991
Alone to the North Pole, 1994 (First prize in Dijon Adventure Film Festival)
Alone across Antarctica, 1997
The big white, 2001 (First prize in Moscow Adventure Film Festival and in Torello Mountain Film Festival).
Patagonia, A travel to the ends of the world, 2005 (First price in Bansko Mountain film festival, and Moscow adventure film festival).
In Nansen´s footsteps. 2009. (Jury special award in Bansko Mountain film festival).
Northern Passage, 2011.
National Geographic Magazine articles:
National Geographic Magazine, March 1991. The hard way to the North Pole
National Geographic Magazine, March 2001: Solo across the North Pole
National Geographic Magazine, August 2004: Big Ice
National Geographic Magazine, January 2007: Arctic dreams and nightmares
National Geographic Magazine, January 2009: Chasing Nansen´s ghost