J2 – L’arrivée à Moscou

vendredi 25 janvier 2008

Arrivée à Moscou sous la neige. Évidemment, seul avec mes six sacs je me fais coincer par les douanes. Passage des sacs au scan et surprise de la douanière. J’en étais sûr ! Plus de trois cents films, ça la laisse songeuse. Je m’apprête à tout ouvrir, râlant, quand son patron arrive : Foto reporter ? Da da, ya professional. Ok, you can go…

Moi qui avait peur de faire attendre Sergeï qui vient me chercher… Moscou est totalement paralysée par la neige ce soir. Il aura deux heures de retard.

J’ai connu Sergeï en 1998 sur la banquise. J’organisais alors la logistique des expéditions polaires au départ de la Russie. Je n’oublierai jamais cette expédition de touristes israéliens emmenés par Sergeï. Je n’avais en fait jamais vu une expédition aussi mal préparée, aussi mal équipée. Pour tout dire, après les avoir déposés en hélicoptère à une cinquantaine de kilomètres du Pôle, Guerly, le chef pilote de la base et moi pensions que nous aurions à les récupérer dès le lendemain. D’autant plus que quelques minutes après avoir redécollé pour rentrer à la base, nous survolions une oursonne avec ses deux petits ce qui est tout à fait exceptionnel à une telle latitude. En effet, trop haut vers le Nord les ours ne trouvent plus beaucoup d’eau libre et peinent à se nourrir. Ce qui en fait des bêtes encore plus dangereuses car elles sont généralement affamées et perdues.

Pour autant je travaille avec Sergeï depuis quelques années. Dur à la tâche et persévérant, il n’aime rien tant que les situations difficiles et compliquées. Comme c’est à peu près le cas de toutes situations dans l’Arctique, vous comprenez que Sergeï est précieux dans l’organisation de mes voyages dans le Nord.

A chaque nouvelle arrivée à Moscou, Sergeï commence par un magnifique : so, Nicolas, the real situation is… Et Sergeï d’entamer une longue explication sur la situation des permis, sur l’impossibilité de joindre un autre Sergeï à Norilsk où, d’ailleurs, l’aéroport est fermé depuis vingt jours. En général, à la fin de sa longue explication je n’ai pas vraiment compris what the real situation is ! Ah, si, je comprends quand même qu’une fois de plus tout va être très simple. C’est ironique, bien sûr ! Mais, bon il y a aussi une chose qu’il faut apprendre, en Russie, c’est qu’il ne faut pas (toujours) essayer de tout comprendre.

Kraï de Krasnoïarsk, Russie, 648581

Moscou, Russie

Russie

Naryan-Mar, Nénétsie, Russie

Salekhard, Iamalie, Russie

Yar-Sale, Iamalie, Russie

Khatanga, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Russie, 647471

Norilsk, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous