J19 – Manger avec la brigade

lundi 11 février 2008

Ce soir ce sera festin. Alexeï est en train de cuisiner une sorte de gros faisan dont je ne connais pas le nom en français… Je crois qu’ils se réjouissent tous de ce dîner inhabituel. L’occasion de vous raconter un peu ce que la brigade III du Kolkhose de Harp mange dans la toundra. En photos.

La base de l’alimentation de la brigade de Sergeï est constituée de ce qu’ils trouvent dans la toundra : du poisson et, bien sûr, de la viande de renne. C’est la base de leur alimentation.

Ils pêchent le poisson dans le lac Soroga. Un lac assez vaste de trois ou quatre kilomètres de long mais très peu profond. Maximum trois mètres d’après Sasha. Et il vrai qu’il y a deux ou trois jours, en relevant l’un des filets je pouvais voir des algues accrochées aux mailles. Ils pêchent quatre ou cinq espèces de poissons. Le plus grand, carnivore, est le Chouka qui peut faire plus d’un mètre cinquante de long et peser jusqu’à cinquante kilos. En cette saison il est beaucoup plus petit. Le plus gros que j’ai vu devait faire dans les cinquante centimètres. Le plus commun est l’Okhoun. Les autres espèces sont le Biely Riba (poisson blanc) et le Shyr, gros poisson dodu.

Les gars de la brigade pêchent avec des filets passés entre deux trous dans la glace. Aux extrémités du filet sont accrochées des cordes qui permettent de le remonter puis de le replonger dans l’eau, sous la glace. En ce moment l’épaisseur de glace est d’environ un mètre.

Ils mangent souvent le poisson cru. Ceux qui me lisent à l’heure du café du matin et ont l’âme sensible peuvent peut-être finir leur café et revenir sur le blog un peu plus tard… La préparation est on ne peut plus simple : vider le poisson, le couper en tranches, toujours gelé et le servir dans une grande bassine émaillée. Y compris la tête. Servez autant de poissons que nécessaire. Ils mangent ces morceaux de poisson gelé directement et recrachent les arrêtes. Si le style n’est pas très chic la chair des poissons est vraiment délicieuse. Il peut leur arriver de servir les morceaux de poissons mélangés avec de la neige. Slavic adore !

Ça ne vous paraît sans doute pas très ragoutant mais ces poissons sont vraiment très très bons. Pêchés du jour en tout cas.

Lorsqu’ils font cuire le poisson, cela reste assez simple. Ils plongent les poissons, entiers, dans de grandes casseroles avec de l’eau et laissent bouillir le tout. Ils servent tous les morceaux dans une grande assiette et chacun se sert.

C’est un peu la même chose avec la viande de renne. Ils font bouillir la viande dans une grande casserole et la servent soit avec le bouillon de la cuisson soit avec des pâtes. Ils savent aussi manger le renne gelé. On découpe de fines lamelles de viande que l’on sale délicatement. La viande dégèle et fond sous la langue. Ce n’est pas mauvais non plus.

Avec tout ils mangent beaucoup de pain, blanc et noir. Des pains compacts coupés en tranches de trois centimètres de large. Ils aiment y mettre de la moutarde (ultra forte) et du ketchup ou du beurre.

Tous les repas se ressemblent. Il n’y a pas de petit-déjeuner, de déjeuner et de dîner. Le poisson cru ça commence dès le café du matin ! Chaque repas est vite expédié. Un quart d’heure tout au plus. Ne faites pas la fine gueule. Aimer ou ne pas aimer n’est pas la question. De toute façon il faut manger !

J’allais oublier de vous parler des chiens. Ils sont onze dans la brigade (onze quand je suis arrivé mais l’un des petits a été tué par un autre chien il y a deux jours). Tous les restes, poisson ou viande leur sont destinés. On les jette dans une grande bassine où l’on ajoute de l’eau. On garde cette bassine sur le poêle pour que cette mixture ne gèle pas et on leur donne à manger le soir.

Kraï de Krasnoïarsk, Russie, 648581

Moscou, Russie

Russie

Naryan-Mar, Nénétsie, Russie

Salekhard, Iamalie, Russie

Yar-Sale, Iamalie, Russie

Khatanga, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Russie, 647471

Norilsk, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous