J8 – Retrouvailles avec Pasha et Nathalia
jeudi 31 janvier 2008Enfin du « polaire » à Moscou. Car autant le dire, je n’aime pas Moscou. Trop grand, trop rapide, trop riche… Et ce sentiment qu’à mesure que les marques de luxe envahissent la ville les rapports humains se dégradent. J’ai comme jamais été frappé par la dureté des gens entre eux, comme si toute politesse avait même disparu… Une impression fugace (je ne reste jamais très longtemps à Moscou) mais confirmée par un ami de l’ambassade de France. Mais ce soir c’est une tout autre ambiance…
Soirée chez Pasha. Pasha est un viel ami « polaire » rencontré il y a une bonne dizaine d’années. Nous avons très souvent voyagé ensemble dans la Région du Taïmyr entre Norilsk, Khatanga et jusqu’au Pôle Nord géographique. Des heures passées ensemble à voler au-dessus de la toundra ou de la banquise, des heures de palabres, des heures de vodka. De ces expériences qui scellent une vraie amitié.
Pasha fait aussi partie de ces personnes dont la vie me fascine. Une vie entière dédiée aux régions polaires et principalement à l’Arctique. Imaginez seulement qu’à 22 ans Pasha avait déjà passé un an sur la banquise sur une station polaire dérivante soviétique, la Severny Polus 19.
Aujourd’hui Pasha travaille à différents projets, fait profiter de son expérience, de ses réseaux. Dans le projet « Sentinelles » Pasha est en charge de l’obtention des permis et de tisser les relations nécessaires au bon déroulement de la mission.
Ce soir j’ai aussi le plaisir de revoir Natalia, sa femme, que j’avais connue il y a quelques années lors d’une expédition au Pôle Sud. Une femme adorable au destin pas moins passionnant. Je vous en raconte plus dans la galerie de photos les concernant.
Après avoir discuté de la situation des permis, des amis restés à Khatanga ou pas, échangé de vieux souvenirs de guerre, fait le tour du petit monde polaire et discuté autour des nombreuses photos de ses expéditions passées, Natalia vient nous chercher.
Dans la cuisine, la table regorge de choses à manger : Variniki (sorte de gros ravioli), Mouksoun (poisson de l’Arctique), Kvashanaia Kapusta (du choux laissé reposé pendant environ une semaine avec seulement du sel et servi une fois qu’il a atteint une certaine acidité) et bien sûr de quoi faire des toasts pour la soirée.
Le premier, porté par Pasha, m’a d’ailleurs infiniment touché : buvons au retour de Nicolas dans l’Arctique !