J8 – Pasha Selezniov

jeudi 31 janvier 2008

Pasha est un vieil ami « polaire » rencontré il y a une bonne dizaine d’années. Nous avons très souvent voyagé ensemble dans la région du Taïmyr entre Norilsk, Khatanga et jusqu’au Pôle Nord géographique. Des heures passées ensemble à voler au-dessus de la toundra ou de la banquise, des heures de palabres, des heures de vodka. De ces expériences qui scellent une vraie amitié. Voici un peu de la vie de Pasha, en photo.

A la suite d’une avarie moteur le pilote de leur Li 2 (une copie du DC3 Douglas) a dû se poser en catastrophe sur la banquise au nord de la ville de Tiksi, vers 83° Nord et 90° Est. Un avion de secours est venu de Tchersky (base à l’Est de Tiksi) pour apporter les pièces et les mécaniciens. L’avion a pu être réparé en trois jours et redécoller pour rejoindre sa base de Tiksi. Outre réparer le moteur, il fallut changer les hélices et remplacer les trains d’atterrissage sur skis. 1986.

Une partie de l’équipage de la SP 19. A l’arrière plan, un Ilyushin 18.

Pasha devant le Capitaine Markov, brise-glace soviétique lors de la 24e expédition soviétique en Antarctique. Cette photo est prise dans la mer de Wedell.

Sur la station dérivante soviétique SP 19. Cette station a été maintenue en activité plus de trois ans du 7 novembre 1969 au 14 avril 1973. Pasha y passa une année complète d’avril 1969 à avril 1970 comme hydrologue. Cette base fut installée sur un énorme iceberg de 28 mètres de haut ayant dérivé depuis le Canada.

Pasha avec le médecin de la base les pieds dans l’eau. Pas inquiets car ils ne sont pas sur la banquise mais sur iceberg au milieu de la banquise.

Station dérivante militaire soviétique « SP 1983 ». Les stations militaires accueillaient souvent des scientifiques des instituts civils. Pasha passa quatre mois au printemps sur cette station.

Natalia dans la station polaire de Belinghausen en Antarctique. Comme dans l’Arctique, les femmes accompagnaient leurs maris dans les bases polaires. Natalia et Pasha ont vécu à Bellinghausen entre décembre 1991 et mars 1993. Natalia a toujours adoré cette vie polaire.

Kraï de Krasnoïarsk, Russie, 648581

Moscou, Russie

Russie

Naryan-Mar, Nénétsie, Russie

Salekhard, Iamalie, Russie

Yar-Sale, Iamalie, Russie

Khatanga, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Russie, 647471

Norilsk, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous