J212 – Dernière vue

vendredi 22 août 2008

C’est un post que j’aurais dû publier depuis de longues semaines. A moitié écrit dans ma tête, plusieurs fois commencé puis effacé. Remis à demain puis encore à après-demain. C’est un post de fin, celui qui conclut une longue aventure, commencée il y a plusieurs années.

Ne pas l’écrire et, encore plus, ne pas le publier était sans doute une façon de laisser cette histoire vivre encore un peu. Comme un livre que l’on ne veut pas finir et qu’on laisse traîner sur une table, tenu ouvert, par exemple, par un vieux caillou fétiche.

Mais voilà, je ne vais pas repartir en Russie et je sais combien de personnes se demandent « ce qu’il se passe ». Contrairement à ce que j’avais prévu et annoncé, j’ai décidé de renoncer à repartir en Tchoukotka : nous ne verrons pas les baleines ensemble cet été.

Deux raisons principales m’ont poussé à ce choix raisonnable : des difficultés de budget d’une part, avec l’impérieuse nécessité de financer mon quotidien jusqu’aux prochains projets, et la nécessité de les préparer dès maintenant.

Je garde de ces mois passés à travers l’Arctique russe le souvenir de ces si nombreuses rencontres, d’immenses moments de paix et de plénitude, de grands moments de déprimes, tout aussi fondateurs.

Je garde la découverte du blog et de la rencontre avec vous, lecteurs fidèles ou de passage. J’ai toujours aimé écrire et, enfant, chaque vacances d’été me voyait noircir un ou plusieurs carnets. Pour la première fois, j’ai eu l’occasion d’écrire pour être lu. Ce fut un grand plaisir. Je sors de cette expérience en réalisant que la photo et l’écriture occupent une place égale.

Ces quelques mois m’auront fait avancer personnellement. Je serais heureux, sans aucune prétention, que mon expérience partagée ait pu profiter à d’autres que moi.

Je remercie une fois de plus toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, qui m’ont suivi. Je demande à ceux qui j’ai pu froisser ou blesser de m’excuser.

Je voudrais enfin conclure par une incitation. A tous ceux qui ont des idées, des envies ou des rêves, je ne voudrais dire qu’une seule chose : poursuivez-les ! poursuivez-les ! poursuivez-les ! poursuivez-les !

Voilà la fin du chemin, le temps de rembobiner le dernier film. Il y en aura d’autres… A bientôt donc.

Et voici quelques portraits pour finir :

Boris.

Dima.

Igor.

Ilya.

Misha.

Kiril.

Kraï de Krasnoïarsk, Russie, 648581

Moscou, Russie

Russie

Naryan-Mar, Nénétsie, Russie

Salekhard, Iamalie, Russie

Yar-Sale, Iamalie, Russie

Khatanga, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Russie, 647471

Norilsk, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous