J24 – Pêche, skidoo, patch chinois et Libération
samedi 16 février 2008Me voilà de retour à Nar Yan Mar pour trois jours. Passage obligé pour changer de région. J’en ai également profité pour envoyer confortablement les photos pour l’article consacré au projet dans le Libération du samedi 16 février et pour vous raconter ma dernière journée avec la brigade III.
La dernière journée avec les gars de la brigade III a été plus qu’agréable et tranquille. En l’absence de Sergeï, qui a mis beaucoup de temps pour rentrer, ils se sont repayés une partie de pêche sur le lac. Il faisait un temps splendide nous avons donc pu y rester longtemps. Je n’ai jamais eu de talent pour la pêche et cela se confirme ici ; malgré l’acharnement de Sasha pour que je pêche, rien ou presque comparé aux autres. Vassilly attrapait un poisson toutes les trente secondes ! J’ai finalement attrapé deux malheureux petits poissons. Sasha qui se prend d’une passion pour la photographie (tous les prétextes devenaient bons pour qu’il me prenne en photo) a immortalisé l’instant !
Sur le lac il était ahurissant de constater que sous la neige de surface « flotte » comme une couche de neige complètement fondue. A tel point que l’on s’y enfonce complètement et que l’eau pénètre dans les bottes.
Je profite aussi de Nar Yan Mar pour me refaire une santé. Je ne vais pas vous faire mon historique médical mais disons juste que je me suis abîmé le dos il y a quelques années lors d’une expédition au Pôle Nord géographique. Depuis lors, je me le re-bloque régulièrement. Ça n’a pas manqué lors du retour en skidoo. J’avais demandé à Kayour d’aller doucement. Le message est manifestement mal passé puisque nous avons avalé les cent cinquante kilomètres à fond de train, comme des dingues. Je ne lui en veux qu’à moitié. C’est aussi plus facile pour eux, surtout dans les conditions de neige actuelle, d’aller vite. Lancé, le skidoo n’est pas ralenti ou arrêté par les obstacles du terrain.
Résultat ? Je suis arrivé avec une sciatique, le dos courbé en deux ! Médoc, achat d’une ceinture, etc. Et je sors de chez la grand-mère de Natalya qui m’a fait un massage avec un appareil électrique (ne me demandez pas ce que c’est, je n’en sais rien) et m’a posé un patch magnétique chinois. Le fait est que ça va mieux. J’y retourne demain…