J28 – Un mardi à attendre

mercredi 20 février 2008

Attente ! Mon sac est prêt depuis ce matin et j’attends. J’attends l’appel d’Alexandre qui doit venir à Krasnoye en bourane pour me récupérer et m’emmener dans sa brigade. Mais pas d’appel et on ne peut pas se joindre. Attendre donc…

En sachant très bien que tout va partir d’un coup, comme un coup de fusil. C’est une des difficultés : savoir attendre, longtemps, parfois plusieurs jours mais en restant alerte. Ne pas s’endormir.

Je suis désolé de ces journées vides. Peut-être un peu de déception devant vos écrans. Mais c’est la loi du Nord : savoir attendre, ne pas vouloir forcer ce que l’on ne peut pas forcer.

De bonnes chaussures donc… comme disait Doisneau (c’est bien lui. On m’a dit que Mikokola avait eu la gentillesse de confirmer. Merci à lui). Chapka, gants… il fait encore en-dessous de 20 je pense aujourd’hui. Un boitier sous la veste, le D300 en bandoulière et je sors me promener. Ciel couvert, lumière blafarde, peu de gens dans la rue, je marche au hasard dans les rues. Au bout d’une grande zone de garages presque tous encombrés par la neige je me retrouve sur la Pechora, la rivière qui traverse Nar Yan Mar.

Direction le port, qui est malheureusement fermé en hiver. Seuls les plus grands ports du Nord, à l’importance vitale sont maintenus libres de glace grâce à de petits brise-glace de port, comme Dudinka où je devrais bientôt me rendre si le FSB ne me fait pas trop de tracas.

Petite déception. J’arrive tard et la lumière tombe et très peu de bateaux. Ils doivent les descendre plus au sud… Il faudra que je me renseigne. Quelques bateaux seulement, posés sur la rive pour ne pas être compressés par la glace.

Appel de Natalya, la jeune femme de l’administration qui m’assiste à Nar Yan Mar et qui découvre par la même occasion un visage de la ville qu’elle ne connaissait pas. Elle ne s’était par exemple jamais posé la question de savoir où était la station météo. Et elle fût ravie, hier, de la visite que nous y avons fait. Appel donc, de Natalya, pour me dire que Alexandre serait là demain à dix heures. Nous verrons bien…

Kraï de Krasnoïarsk, Russie, 648581

Moscou, Russie

Russie

Naryan-Mar, Nénétsie, Russie

Salekhard, Iamalie, Russie

Yar-Sale, Iamalie, Russie

Khatanga, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Russie, 647471

Norilsk, Kraï de Krasnoïarsk, Russie

Observatoire Photographique des Pôles

Observatoire Photographique des Pôles

Suivez-nous