Départ donc hier matin (mercredi) de Nar Yan Mar. Départ très Grand Nord et très russe. J’apprends le matin même que je ne pars pas avec Alexander, le chef de brigade qui m’avait été recommandé par le vice-président de l’association Yasayev qui défend les intérêts des Nenets dans la région. Je n’aime pas ça. Mais c’est comme ça. Trop tard pour annuler le plan. Natalya, la jeune femme de l’administration régionale qui m’assiste, serait dans une position trop difficile après avoir tout organisé. C’est donc Elia qui m’emmènera dans sa brigade. J’apprends aussi que nous allons loin et en bourane. Cent vingt kilomètres au moins. Dans les cinq heures je pense. Oups, mon dos !
Nous avons traversé des paysages sublimes. Immenses étendues de toundra entrecoupées de forêts. Les arbres étaient tapissés de givre d’un blanc extrêmement pur. La lumière était très particulière, à la fois douce et contrastée. Nous avons fini la journée en traversant la toundra entre coucher de soleil et une pleine lune magnifique épinglée dans le ciel.
Arrivée à la brigade sous la nuit. Deux Tchoums. Deux familles. La surprise de voir un étranger avec Elia (ils n’étaient pas prévenus) et le déballage des courses faites à Nar Yan Mar. Et cette scène surréaliste où l’une de ses sœurs engueule Elia parce que le DVD qu’il a acheté n’est pas celui qu’elle attendait. DVD ? Je ne tilte pas sur le coup…
Ambiance grand luxe qui me surprend dès que je rentre sous la Tchoum : de l’électricité, un émetteur radio moderne et, voilà, je comprends, un lecteur de DVD portable !
Sous la tente, Igor et Ludmila, les parents d’Elia. Ils ont avec eux trois enfants : Elia, Nadya et Katya. Deux autres enfants habitent pour l’instant à Krasnoye. Ils rejoindront bientôt la brigade. Et aussi Sasha, leur petit-fils et fils d’Elia.
Je vous passe la soirée. Qui fut bien arrosée…